L'entretien mécanique de l'Opel Vectra B

Problème de ralenti instable

Moteur 1.8l et 2.0l 16 soupapes (X18XE et X20XEV)

Il peut arriver sur les premier modèles (dates inconnus) que vous ayez des problèmes de ralenti (moteur qui cale au ralenti ou le ralenti qui monte tout seul à 1400 tr/mn). C'est le régulateur de ralenti, qui laisse passer suffisamment d'air pour que le moteur tourne, qui est en cause.


La photo montre le régulateur de ralenti sans son moteur. Dans l'axe qui suit les deux trous, une tige coulisse avec un ressort au bout a droite pour la remettre en place. L'air aspiré rentre par le trou gauche et ressort si la tige est en position ouverte par le trou droit. Seulement, sur le conduit d'arrivée d'air de la boîte à air, juste avant se trouve un reniflard qui rejette les vapeurs d'huile normalement. Cependant de l'huile peut arriver par le conduit et encrasser la tige de moteur de ralenti qui reste alors coincée à certains moments.

Il y a donc deux manipulations a effectuer :

- Modifier le reniflard
- Nettoyer le régulateur de ralenti


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